Beyond the Waves
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


L'archipel des sept mers

Jolly Roger
King of the seven seas
Jolly Roger
Hopes
Miscéllanées : L'archipel des sept mers Pirate-flag-16
Ne pas contacter ce compte par mp.


Faceclaim : Aucun
Crédits : avatar by luwe
Foes

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Artefacts:
Inventaire:
Bones
   
L'Archipel des 7 mers
l'eau est notre élément
CartePour se repérer en mer tout bon marin doit se doter d'une carte. Sur cette dernière vous retrouverez les principaux territoires de l'archipel. De nombreuses îles n'ont pas encore été découvertes et promettent d'être riches d'aventures...



Quelques distances

De Temerys aux Îles des 4 vents : il faut traverser la baie des Sirènes puis la baie des Baleines, le périple est assez long et prendra un mois environ avec des vents favorables, plus si la mer se montre capricieuse notamment durant la traversée de la baie des Baleines.

De Ka'Hauni à Oshaara : Le parcours d'est en ouest prend deux fois moins de temps que du nord au sud. Une quinzaine de jours suffirait pour lier les deux îles avec des vents favorables.

Géographie Le monde dans lequel nous plongeons est un monde essentiellement maritime où chaque être a grandit au contact de l'eau qu'il soit humain ou pas. Dans ce monde on identifie sept mers et c'est donc ainsi qu'il est appelé. Dans ces mers au cœur d'un immense archipel, des îles s'égrainent, certaines sont habitées d'autres non. C'est un monde vaste qui n'a jamais encore été exploré dans son entièreté...

Territoires majeurs

Toutes les îles n'étant pas connues et explorées de la même manière, nous présenterons ici les îles principales. Ces dernières sont peuplées depuis plusieurs siècles et possèdent des villes bien établies. Nous présenterons globalement pour chacun leur climat, l'économie, leur culture et les inspirations qui pourront vous aider à vous y projeter.

1. Les îles des 4 vents

Ces îles sont au nombre de deux, plus quelques îles plus petites qui gravitent autour. Ces deux îles portent les noms de : Jahar et Thraëll. Elles forment une entité commune et sont gouvernées par la même maison ducale : les Vestrit.

Climat et localisation

Nous sommes ici tout au nord des sept mers, les îles du nord sont bercées par des vents souvent très violents et une mer parfois très fougueuse selon la saison. Le climat y est généralement assez rude, les habitants de ces iles sont armés pour affronter ces conditions et les marins sont très expérimentés car une mer comme la leur ne se domine pas en un claquement de doigt. Les hivers sont difficiles mais les étés sont doux et agréables. Le paysage oscille entre montagnes et forêts de pin. Les bords de mers sont abrupts, beaucoup de falaises dessinent le paysage.

En hiver les aurores boréales viennent transformer le ciel en un spectacle incroyable qui attire beaucoup de monde sur les îles pour venir l'observer.

Économie

La pêche est bien sûr l'activité principale des îles des 4 vents comme à peu près le reste des sept des mers. Ce sont aussi des éleveurs de bêtes à fourrure qu'ils commercialisent dans le monde entier, la production de tissus rares est une grande source de richesse pour eux. Ils possèdent également des mines de diamants et de saphirs qu'ils utilisent en joaillerie. Enfin le bois est une grande ressource sur l'île, avant que les vivenefs apparaissent le duché fabriquait de magnifiques navires...

Culture

Le peuple des Quatre Vents est un peuple de bons vivants. Ils sont habitués à vivre dans des conditions climatiques pouvant parfois être difficile, le froid ne les effraie pas au contraire. Ce sont aussi d'excellents navigateurs et des pêcheurs de trophées. Ils se sont illustrés dans l'histoire pour avoir beaucoup pêché des océanides pour revendre leurs écailles. Cette pratique est devenue interdite de façon officielle sur les îles, mais les braconniers menacent encore...

Les quatre-ventiens aiment faire la fête, les tavernes sont nombreuses sur leurs îles, ils aiment également se réunir en famille. Le clan est très important pour eux, il peut être difficile pour un des leur de quitter son clan pour mener sa propre destiné sans les autres.

S'il y a une fête symbolique aux Quatre Vents c'est bien celle de Yule et des premiers neiges qui embrassent Jahar et Thraëll. C'est aussi à cette période que le ciel est animé par les aurores boréales. Il n'est pas rare que la famille Vestrit organise une grande fête en invitant les autres duchés lorsque les premières aurores boréales apparaissent.

 Inspirations

Europe du nord - Mythologie nordique - Vikings

2. Oshaara

Situé au sud-est par rapport aux îles des 4 vents Oshaara est un petit archipel composé d'une ile principale qui porte le même nom, et d'une dizaine de plus petites îles qui gravitent autour de sa pointe méridionale. Elle est le fief des Maeda.

Climat et localisation

L'archipel est le plus à l'est par rapport aux autres territoires des sept mers. Ces îles sont principalement volcaniques, mais le dernier volcan qui a connu une éruption date de plusieurs siècles. Les habitants actuels d'Oshaara n'ont jamais vu un seul volcan en activité. Sur l'archipel les hivers sont doux mais froids, les été sont particulièrement chauds et humides.

Économie

En plus de la pêche les habitants d'Oshaara maitrisent parfaitement l'agriculture. Ils produisent surtout du blé et du riz mais également une plante unique dans les sept mers : le lotus noir. C'est une plante qui est produite et utilisée à des fins soit récréatives (comme l'opium) ou à des fins combustibles (comme le charbon). Le lotus est très convoité dans les sept mers et l'archipel est le seul à en produire et à le commercialiser. Cependant c'est une plante dont la production est toxique et qui a commencé à polluer le nord de l'archipel en produisant un smog constant dans la basse atmosphère.

Culture

Les Oshariens sont des grands agriculteurs mais aussi des commerçants hargneux. Ils sauraient vous vendre du sable en plein désert. La culture du lotus est une grande fierté pour eux, mais ils ne prennent pas conscience de la dangerosité du smog qui surplombe leur ile au nord... Cette culture est très couteuse pour la santé des cultivateurs mais elle est une grande richesse pour l'île et ses habitants.

Le peuple de l'île est très accueillant, les gens y sont très hospitaliers avec les étrangers qui débarquent sur leur île. Tout est bon pour faire du commerce, et surtout tout est monnayable. Les produits de la terre comme le corps d'hommes ou de femmes qui vendent des plaisirs dans les bordels d'Oshaara.

A la fin de l'été Oshaara récolte le lotus noir, à la fin de cette récolte l'île organise de grandes festivités pour célébré le dur labeur des cultivateurs et y invite les autres familles ducales.

 Inspirations

Asie du sud-est - Le Singapour du XIXème siècle

3. Temerys

Situé au sud de l'archipel des sept mers, Temerys est une ile unique mais qui s'étend en long sur des milliers de kilomètres. Elle est le fief des Carrery.

Climat et localisation

Le climat de Temerys est chaud, presque désertique. Il n'y a quasiment pas de saison, on ne distingue pas l'hiver de l'été si bien qu'on a l'impression que seul l'été et le soleil règnent en maitres sur l'île. Une chaine de montagnes rouges sépare l'ile en deux : les terres de l'Orage au sud et les terres de l'Aurore au nord. A l'Aurore (nord) le sol y est globalement sableux et calcaire, pas vraiment optimal pour l'agriculture. A l'Orage (au sud) les terres sont plus fertiles et irriguées par de nombreuses rivières.

Économie

Les pêcheurs sont plus actifs dans le nord de l'île, au sud les habitants pratiquent la viniculture et l'arboriculture. L'île exporte beaucoup son vin qui est très réputé dans les Sept Mers et ses fruits exotiques qui ne peuvent pousser qu'ici. A l'Aurore on élève le cheval des sables qui est une espèce d'équidé puissante et très résistante.

Culture

Les téméryens sont des gens fortement attaché à leur île, fier de leur culture et de leur accent chantant. Ils rentrent très rarement en conflit avec leurs voisins tout simplement parce que leurs dirigeants sont de fins stratèges, particulièrement habiles. Ils manient l'art de la négociation comme personne. Ils sont redoutables en affaire et parviennent presque toujours à leurs fins. Pour eux la guerre est inutile, l'argent c'est le pouvoir.

La vie sur l'île est ralentit par la chaleur écrasante qui y règne. On a l'impression que les téméryens prennent toujours leur temps, ce qui n'est pas complètement faux. Ce sont des gens souriants, très solaires qui aiment les plaisirs de la vie. Les chevaux et le vin sont sacrés pour eux.

Une grande fête est célébrée chaque année à Temerys c'est : le feu de Beltane. Lors d'une grande cérémonie une grande sculpture de bois est brûlée en plein désert, s'en suivent plusieurs jours de festivités. Des courses de chevaux des sables sont organisés, la famille ducale y invite régulièrement ses pairs.

 Inspirations

Dorne (GoT) - L'Italie et les îles Méditerranéennes.

4. Ka'hauni

Situé au cœur de l'archipel, Ka'hauni est une terre très fertile entre forêts denses et plages de sable fin. L'île est sous le contrôle de la maison Makani.

Climat et localisation

Le climat de Ka'hauni peut-être qualifié de tropical avec un été austral plutôt chaud et humide, un hiver plus frais et sec. Globalement il y fait chaud toute l'année. Niveau territoire nous sommes sur un ensemble d'iles tropicales à tendance volcanique avec des plages de sable fin et à l'intérieur des îles : des forêts tropicales très denses.

Économie

Production en masse de sucre avec la canne à sucre, qu'ils utilisent également pour faire du rhum qu'ils exportent à tour de bras. L'île produit aussi du café, des fruits exotiques et des plantes rares comme l'orchidée. La pêche reste une ressource majeure pour l'île et ses habitants.

Culture

Les Ka'Hauniens sont le peuple le plus pacifiste des sept mers. Proche du peuple des mers, les océanides ils tiennent à ce que leur île soit comme un refuge pour tous ceux qui en aurait besoin. Ils détestent les conflits et placent au premier plan les relations diplomatiques avec les autres maisons ducales.

Les ka'haunien apprécient l'art sous toutes ses formes : le chant et la musique qu'ils pratiquent énormément. Les chants de Ka'Hauni sont ancestraux et leurs douces mélodies se transmettent de génération en génération. Les danses également pratiquées sont très impressionnantes et rappel son passé guerrier. Enfin l'art pictural, et notamment les tatouages sont très pratiqués sur l'île.

 Inspirations

Polynésie - Nouvelle Zélande

5. L'ile de Feyr

D'anciens mythes racontent que cette île était le tombeau des dragons de mers. Ces derniers n'existent plus, mais font partie des légendes les plus vives des sept mers. C'est une île assez petite qui à première vue ne semble pas digne d'intérêt. Elle est le fief des Feyrborn.

Climat et localisation

Feyr est bercée par un climat océanique caractérisé par de longs hivers doux et des étés courts et frais. Toute l'année le climat est tempéré et très nuageux. C'est l'île la moins ensoleillée de l'archipel et le brouillard y est très courant. Il peut être difficile d'aborder les côtes de Feyr sans une vivenef intuitive. La plupart des côtes s'élèvent d'ailleurs en falaises de schiste très abruptes, il faut connaitre parfaitement la géographie de l'île pour savoir où accoster.

Économie

Une ressource rare est exploitée ici : le bois sorcier. C'est avec ce matériau aux propriétés magiques que sont construits les vivenefs. La production de vivenefs est réservée aux familles de la guilde des Marchands et c'est ce qui fait toute la richesse de l'île. Le bois sorcier n'est pas commercialisé tel quel.

Culture

Les habitants de l'ile de Feyr sont des gens très secrets qui naissent dans l'idée que les secrets de l'île doivent être impérativement protégés. A première vue, ces derniers ne sont pas particulièrement accueillant lorsque l'on aborde les côtes de l'île. Ils tiennent à leur autonomie et à leurs chantiers de fabrication de vivenef. Ils essayent également de protéger du mieux qu'ils peuvent leur cotes et leurs terres sur lesquels on trouve du bois sorcier en quantité.

Les Feyriens vénèrent les dragons des mers comme des dieux. Elles sont dans toutes les histoires pour enfants et hantent leurs tout premiers songes. De grandes sculptures sont taillées à même les falaises de Feyr et représentent ainsi ces dangereuses créatures...

Inspirations

Iles Shetland en Écosse

Territoires mineurs

1. L'île de Kelona

Ile bercée par les courants de la baie des sirènes, c'est une île solitaire qui ne répond à aucun gouvernement. Surnommée l'ile pirate, elle est en effet peuplée d'hommes sans terre et de repris de justice qui ont fuit les territoires majeurs. Elle a appartenu longtemps au fief de Temerys avant qu'elle ne soit simplement abandonnée à cause de la piraterie qui menaçait son commerce.
PolitiqueDans l’Archipel des sept mers chaque territoire est indépendant. Pendant de longues années certains ont tenté de conquérir ses voisins, et le paysage géopolitique a toujours évolué dans la guerre et le sang. Mais depuis un siècle environ la paix est revenue grâce à une organisation forte et solide. Les territoires majeurs sont dirigés par des grandes maisons ducales qui entretiennent des relations basées sur le libre échange.

LES MAISONS DUCALES

Il existe 5 grandes familles ducales qui règnent sur les principaux territoires habités de l'archipel. Le chef de famille est appelé duc, qu'il soit un homme ou une femme. Son époux n'a pas de titre, les héritiers non plus, seul le premier né, sans différence de sexe, pourra hériter du titre de duc après le décès du précédent. Ensemble ils forment le le haut conseil qui se réunit régulièrement pour entretenir des relations diplomatiques.

Maison Makani : attachée à l'île Ka'hauni.
Le blason des Makani est une tortue.

Maison Vestrit : attachée aux îles des 4 vents.
Le blason des Vestrit est une baleine.

Maison Maeda : attachée à l'archipel d'Oshaara.
Le blason des Maeda est un lotus noir.

Maison Carrery : attachée à Temerys.
Le blason des Carrery est un coquillage.

Maison Feyrborn : attachée à l'ile de Feyr.  
Le blason des Feyrborn est un dragon des mers.

La guilde des Marchands

Devenue une entité politique à part entière dans l'archipel des 7 mers, la guilde des Marchands, est plus simplement appelé la guilde par les habitants de l'archipel car elle est la seule qui existe. Cette entité très puissante est composée des familles de marchands les plus célèbres venant de toutes les îles de l'archipel. La guilde a un règlement qui codifie les échanges commerciaux entre les territoires majeurs. Seules les familles recommandées par la guilde peuvent commander une vivenef auprès des Feyrborn, dont elle est l'allié le plus solide. La guilde possède également son propre blason qui permet aux navires de marchands honnêtes d'être reconnus dans les ports, il vient s'ajouter au blason de la maison suzeraine à laquelle les marchands appartiennent et représente un nœud marin.

Le siège de la guilde est à l’abri d'une citadelle sur Narildya une petite île située entre Ka'Hauni et Temerys. Elle n'abrite rien d'autre que le siège absolument personne n'y vit en dehors de la citadelle de la guilde. C'est une île fortifiée et imprenable...

La confrérie des pirates

Cette entité n'a pas le moindre pouvoir politique dans l'archipel, elle n'est d'ailleurs pas reconnue par la guilde ou par les ducs. Les pirates sont des hors la loi, même si ce statut n'est pas toujours choisi par certains. Il n'y a pas de statut "légal" de pirate dans l'archipel comme pourraient l'être des corsaires. Seule la Guilde fait loi : soit on en est membre soit on en est l'ennemi.

Évidemment ce système n'est pas viable sur la durée, car le pouvoir de la guilde se montre chaque jour plus contraignant... A voir où cette histoire nous mènera.