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L'univers des 7 mers
comment vit-on dans l'archipel ?
Modes de vie L'archipel des sept mers est un monde maritime dans lequel chaque habitant vit au fil de l'eau. Cet élément prend une place assez importante dans ce monde et touche toute son économie mais aussi sa politique, et les croyances. Pour construire l'univers nous nous sommes inspirés de la grande époque de la piraterie et des modes de vie du 19ème siècle de notre ère. Nous vous détaillons ici les différents aspects se rapportant à notre univers :

Politique et social

L'archipel est divisé, même si cela n'a pas toujours été le cas, chaque île évolue indépendamment des autres. Elles sont malgré tout liées les unes aux autres par une histoire commune, mais aussi par le commerce et l'échange de ressources. Aujourd'hui chaque île est dirigée par un duc. Les familles ducales n'hésitent d'ailleurs pas à marier leurs héritiers avec ceux d'autres familles ducales, afin de faire perdurer les lignées et se rapprocher les uns des autres. Seule une famille refuse ces mariages inter-duché : il s'agit des Feyrborn. Ces familles ducales représentent la royauté de l'archipel. Ils ont un statut assez particulier. Ils possèdent des terres, ils s'assurent que les lois soient respectées, et que la justice soit faite au sein de leur territoire. Ils connaissent également bien l'océan et naviguent pour leur bon plaisir. Ils ont un mode de vie luxueux, ce sont aussi des diplomates qui entretiennent les relations avec leurs pairs, mais aussi avec la guilde des marchands.

L'autre pouvoir qui vient contrebalancer celui des ducs est celui de la guilde des marchands. Cette guilde réunit en son sein les familles qui font du commerce par la mer dans l'archipel et qui proviennent de toutes les îles de l'archipel. La guilde comme on l'appelle plus simplement respecte le pouvoir des ducs, elle ne cherche pas à venir l'écraser. Mais elle ne se laisse en aucune manière dicter sa conduite. La guilde possède un pouvoir plus financier que politique dans l'archipel : elle contrôle les routes commerciales par voie d'eau, elle gère les capitaineries dans les ports de commerce des îles de l'archipel, elles prélèvent des taxes et autres frais de douanes sur les marchandises, et font payer une cotisation à ses membres. En somme la guilde est très très riche.

Les marchands de la guilde ont ainsi une statut de noble au sein de l'archipel. Ce sont des gens, en général, qui possèdent des fortunes conséquentes mais aussi des terres dans les différentes îles. Ces familles sont vassales des familles ducales et entretiennent avec elles d'excellentes relations. Les mariages entre eux sont aussi assez nombreux. Elles peuvent facilement perdre leur statut si elles ne parviennent plus à commercer, quelles perdent leur vivenef, ou leur fortune. Bref le moindre pépin dans la vie d'une famille marchande peut lui être fatale. Il s'agit d'un véritable jeu de chaises musicales : il peut y avoir autant de nouvelles familles marchandes que de familles déchues perdant leur statut et leur fortune.

Puis, en bas de l'échelle sociale, il y a le peuple au sein duquel évoluent ceux qui ne sont ni de familles ducales ni de familles marchandes. Ils ne sont pas forcément moins considérés, on y trouve toutes sortes d'individus aux compétences diverses et variées qui apportent également beaucoup à l'archipel. Sur l'île de Feyr par exemple les charpentiers navals sont très importants.

Enfin il y a les hors la loi. En général, ces hors la loi le deviennent car ils ne sont pas reconnus par la guilde, et n'ont absolument pas les moyens de pouvoir l'être. C'est dans cette catégorie qu'évoluent les pirates. La Guilde "possède" la mer, de bien des manières, elle cherche à la contrôler avec le partenariat des familles ducales. Les pirates peuvent l'être par choix ou par dépit, ils sont de facto contre la guilde qui utilisera n'importe quel moyen pour les faire tomber...

Économie

Chaque île produit ses propres richesses et toutes les îles commercent entre elle. Pour en savoir plus sur ces différentes productions rendez vous dans l'annexe de l'Archipel. Sous la houlette de la Guilde et afin d'harmoniser les échanges économique une monnaie commue a été crée.

La Monnaie

Dès les premières années suivant sa fondation, la Guilde eut la volonté d'adopter une monnaie commune pour favoriser les échanges commerciaux et les profits des grandes familles fondatrices.

Le nodos est né de cette volonté et est toujours utilisé sir l'archipel pour tous les échanges commerciaux. Sur cette monnaie figure le nœud de corde, l'emblème de la Guilde. Le lieu où est frappée cette monnaie est tenu secret par la Guilde, qui craint que cela n'attire la convoitise des pirates.

Si le nodos est la monnaie officielle, il n'est pas rare que les pirates utilisent des systèmes plus rudimentaires comme le troc pour leurs échanges. Sur Kelona, le nodos a autant de valeurs que des « monnaies alternatives » tels certains métaux ou denrées rares.

Navigation

La mer étant très importante pour les habitants de l'archipel, ces derniers maitrisent parfaitement l'art de la navigation. Il existe toutes sortes de navires dont certains sont utilisés pour simplement se déplacer, d'autres encore pour pêcher. Il y a également les navires marchands. Ces navires marchands ne peuvent être que des vivenefs construites par les habitants de Feyr. Seuls les marchands de la guilde peuvent posséder ces bateaux, et ainsi commercer "librement" dans l'archipel. De nombreux bâtiments ont cependant été détournés par les pirates...

Ils maitrisent évidemment tous les outils utiles à la navigation comme la boussole, le compas, le sextant, etc. Ils savent lire dans les étoiles et se repérer dans les océans.

Pour le moment toutes les iles de ce monde n'ont pas encore toutes été explorées...

Technologies

Dans l'archipel sont maitrisées plusieurs technologies utiles pour le quotidien des habitants mais aussi pour se défendre. La machine à vapeur existe depuis une centaine d'années son carburant principal est tiré du lotus noir. C'est une plante cultivée dans les îles d'Oshaara et dont la production est exclusivement contrôlée par la famille ducale Maeda. Cependant la vapeur n'est pas encore utilisée en navigation. Les machines à vapeur sont essentiellement utilisées dans les mines pour actionner des systèmes de pompe à eau (notamment dans les mines des îles de 4 vents), dans des usines textiles, ou encore dans la forge.

On maitrise également la poudre et l'utilisation de canons et des pistolets. On est capable de créer des explosions et des feux d'artifice.

Famille et filiation

La famille est une entité très importante dans l'archipel. On parle beaucoup des familles ducales et familles marchandes, car les individus sont peu à évoluer en solitaire. Quand un individu est engagé dans un projet c'est toute sa famille qui le suit. Ainsi la filiation et le mariage sont des choses très importantes pour tout le monde. Se lier les uns aux autres permet de survivre et de se développer.

Certains peuvent se retrouver sans famille, par abandon, par déracinement, etc. Pour de multiples raisons certains perdent leur famille, cela veut dire perdre une partie de son identité. Les adoptions sont tout a fait courantes dans ce genre de cas. Le sang n'est pas forcément une priorité, ainsi un adopté peut tout à fait devenir un héritier.

Si un enfant nait sans famille et qu'il n'est pas adopté, un nom lui est donné selon là où il est né. En somme ce nom marque son appartenance à un duché malgré tout, une famille au sens "large". Ce nom peut aussi être donné à un enfant né illégitimement :
Temerys : Ramil
Ka'Hauni : Tehana, Te'ana
Oshaara : Sìndo, Sìnda
Iles des 4 vents : Valas, Valar
Feyr : Samfray
Si jamais ce nom ne convient pas, car la personne ne veut pas qu'on sache qu'elle est née sans famille dans ce cas elle invente son propre nom.

N.B : Historiquement, les océanides n'ont pas de noms de famille. C'est lorsqu'ils ont pu poser pieds sur terre, qu'ils ont opté pour un patronyme. Davantage lorsqu'ils ont du se cacher. Se fondre dans la masse.

Loisirs

Dans l'archipel les habitants ne font pas que travailler et naviguer. De nombreux loisirs viennent aussi rythmer leur vie. Pour les membres de la haute société divers évènements mondains sont organisés par les familles ducales ou marchandes. Des bals, des salons qui attirent toujours beaucoup de monde et permettent de nouvelles rencontres.

Des fêtes populaires sont également organisées pour célébrer certaines dates importantes : fin des moissons, arrivé des premières neiges dans le nord, etc.

Les habitants aimant la mer organisent également des courses de navires et des parades, mais également des concours de nage en eaux vives, etc.

Sont également très appréciés : le théâtre, le chant, la musique ou encore la danse.

Pour des loisirs moins nobles mais existant quand même : la fréquentation des tavernes, des bardes itinérants, des concours de boissons, les jeux de dé et de cartes, les drogues récréatives comme le lotus noir.

Esclavage

Sont principalement concernés par cette pratique : les sirènes et tritons qui sont exploités de diverses manières au service des hommes. Dans l'archipel tout le monde est loin de pratiquer voire d'approuver l'esclavage. Malheureusement cette pratique a gangréné toutes les îles de façon plus ou moins ostensible. Certains ne s'en cachent pas bien au contraire et font travailler ces créatures dans des fermes, des exploitations agricoles, dans les maisons comme gouvernante, cuisinier etc. D'autres en ont honte et cachent cette exploitation, prétendre faire simplement travailler contre salaire quelques individus.

Les territoires où l'esclavage est le plus répandu sont les îles des 4 vents et Oshaara. Témérys ne s'en préoccupe pas, il n'est ni pour ni contre, tout comme Feyr. Ka'Hauni est totalement contre.

Les langues

À l'apparition des premiers humains (650 av. BDA), chaque île dispose de son système langagier. Si la famille régente tente rapidement d'imposer sa propre langue un peu partout, les idiomes vernaculaires persistent, utilisés dans chaque recoin d'une même île avec des accents régionaux pour pimenter le tout.

Avec l'expansion de la Guilde (200-100 av. BDA), le langage unique se répand davantage : tou.te.s celleux qui commercent ont intérêt à apprendre un langage autre que le leur s'ils veulent développer leurs affaires. Les habitants des îles qui ne naviguent pas demeurent néanmoins peu au fait de ce langage, qui se répand surtout par l'écrit.

Dans le même temps, les Océanides pratiquent quant à eux un langage complètement différent*, que très peu d'humains sont capables de comprendre, et dont l'apprentissage est long et difficile. Avec la période de détente qui arrive en 80 av. BDA, les hommes apprennent davantage à connaître les Océanides, et l'usage de leur langage laisse des traces dans la langue "unique" de la Guilde et des ducs. Certains mots et concepts leur sont empruntés, par exemple ceux qui désignent les créatures sous-marines, certains types de courants marins ou de vents.

30 ans après la Bataille d'Anevine, l'usage des différentes langues persiste dans les îles, mais il est surtout le fait de villageois continentaux. Dans les villes des côtes, sur les bateaux (de la Guilde ou non...) et lors des échanges avec les étrangers ou avec les Océanides, on pratique désormais la langue commune. De manière surprenante, la piraterie joue un rôle clé dans cette unification : en effet, les équipages pirates sont parfois bien plus composites que leurs concurrents légaux, et à ce titre, les capitaines imposent l'usage de cette langue pour se faire comprendre de tous et toutes.

Temerys : deux parlers différents pour L’Aurore et L’Oarage. Au départ, deux patois complètement différents, puis avec l’avancée des duchés, un langage commun, rassemblant les deux patois s’est créé. Le patois de l’Aurore s’appelait L’Aurois, celui de l’Orage, L’Oran. Rassemblés, ils donnent les Temeryen, ou dans la langue populaire : le Tempétueux, car le mélange des deux accents des deux patois s’apparente à une tempête de sons.

Oshaara : chaque petite îles qui entourent l'île principale auraient son propre créole, mais que la langue commune serait une langue qui ressemblerait au malais. Et ce serait dans les sonorités, un mélange des différents anciens parlés des autres iles. La langue pourrait être L'Oshaaraan.

Ka Hauni : ce serait eux dont la langue se rapprocherait le plus de celle des Océanides. Avec des accents qui suintent, qui soupirent, qui sifflent. Et certains sons partiraient de la profondeur de la gorge t'sais. Qui créeraient justement les douces mélodies dites dans l'annexe. même quand ils parlent la langue commune à tous, ils auraient un accent bien guttural, comme si eux-mêmes étaient des océanides sortant de l'eau qui essayaient de parler.

4 Vents : "Ces deux îles portent les noms de : Jahar et Thraëll. " donc en se basant sur ça, on pourrait tout simplement dire qu'il y avait deux langues : le Jahien et le Thraëlle. Avec du patois venant des deux petites îles qui n'ont pas de noms, qui font l'île aussi des 4 vents. Et ce serait le duché qui aurait amené une langue commune, dont le nom dériverait du leur : Vestrit -> Vestrite. Et pour ces îles- là, ce serait finalement une langue assez douce, aux sonorités doucereuses, sans véritable accent, à la limite du plat. Le chantant viendrait avec le patois.

Feyr : Le Feyred se parlait essentiellement chez les Feyrborn. Le reste des habitants parle un patois dérivé du Feyred, avec un accent chuchotant et très difficile à remarquer à l’oreille non entraînée. Le patois s’est petit à petit perdu pour le Feyred, gardant tout de même l’accent particulier du patois. Les Feyrborn se plaisent à croire que cet accent serait le meilleur moyen de parler aux dragons et aux vivenefs.

Pour la langue commune, les accents viendraient en fonction de quelle île tu viens, avec la possibilité de perdre son accent à force de rester plus ou moins longtemps sur une île. Pour l'alphabet on resterait sur le même, et le parlé essaierait de rassembler les différentes langues communes de chaque îles. Avec des mots repris, volé presque, de certaines langues pour faire le vocabulaire de la langue commune (comme l'anglicisme etc).

CroyancesLes habitants de l'archipel sont polythéistes ils croient en plusieurs dieux rythmant des aspects différents de leur vie. Ce ne sont pas des pratiquants assidus, leur religion relève plus de la superstition qu'autre chose. Mais ils y croient, d'autant que la magie est aussi très présente dans leur vie, et qu'ils sont incapable de savoir d'où proviennent toutes ces choses qu'ils sont incapables d'expliquer.

Dieux

Calypso : déesse de la mer.

C'est la déesse mère de l'archipel des 7 mers. Elle est la plus vénérée car on dit que la mer a été créée en premier dans son monde, avant n'importe quelle terre et n'importe qu'elle homme, et que Calypso en est à l'origine. Elle est l'océan. Elle est la mère des dragons des mers mais aussi du peuple de la mer : sirènes et tritons.

Elle est priée par les marins pour leur apporter chance et protection pendant leurs périples espérant des eaux calmes et un vent suffisant pour faire avancer leurs navires.

Si une tempête se présente ils pensent qu'elle en est directement responsable qu'elle a volontairement posé des embuches sur leur chemin...

Alkëny : dieu de la magie.

Alkëny est le frère cadet de Calypso et le dieu de la magie. Il est le patron et le créateur par extension des shamans et de leurs pouvoirs. Il est aussi responsable du mauvais sort, mais aussi de la chance. Il guiderait les dés, les mélanges de cartes, etc. C'est un dieu considéré comme fourbe en contradiction avec la soit disant pureté de Calypso.

Sa réputation de dieu malicieux impacte beaucoup celle des shamans qui n'attirent pas toujours la confiance de tous...

Kohban : dieu de la terre.

Kohban est le dieu de la fertilité, attaché à la terre et à l'agriculture en général. C'est un dieu plus mineur par rapport au culte de Calypso. Mais il est important pour beaucoup car agriculture prendre aussi une certaine place sur la plupart des îles, et notamment à Oshaara et la culture du lotus noir.

Pratiques religieuses

Les croyances des habitants de l'archipel relèvent essentiellement de la superstition. Ils veulent s'assurer de bons augures, des voyages prospères, de la nourriture, bref que leur vie soit paisible. Alors ils ont une pensée pour ces dieux dont il espèrent la protection.

MagieDans l'archipel la magie est présente sous de nombreuses formes. Les shamans n'en ont pas le monopole grâce à leurs pouvoirs bien au contraire. Il y a aussi les océanides qui sont capables de se transformer, de respirer sous l'eau, etc.

Shamans

Les shamans sont des être humains ayant développé des pouvoirs liés à la nature, à la matière et à sa manipulation. On ignore tout de l'origine de leurs pouvoirs, mais la magie coule dans leurs veines.

Artefacts

De nombreux objets magiques circulent dans tout l'archipel à commencer par les vivenefs fabriquées en bois sorcier. Ce bois est magique et on en trouve que sur l'île de Feyr. Il est utilisé pour fabriqué ces navires, mais pas seulement... Le bois sorcier a été utilisé pour fabriquer d'autres objets magiques. Vous en saurez plus dans l'annexe concernant les artefacts magiques.

Océanides

Les sirènes et tritons sont des créatures magiques qui ont toujours exister dans l'univers de l'archipel. Au départ plus discret ils ont finit par se révéler et se mêler aux humains. Il existe beaucoup d'hybridations entre les océanides et les humains ce qui permet à beaucoup d'entre eux de développer certaines capacités magiques.

Dragons

Ces créatures ont autrefois existé mais aujourd'hui elles ont complètement disparu. Il y a encore de nombreuses traces de leur existence comme des squelette, mais aussi des écailles, et d'autres choses dont on ne se doute même pas...