Beyond the Waves
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal


Les Vivenefs

Jolly Roger
King of the seven seas
Jolly Roger
Hopes
Miscéllanées : Les Vivenefs Pirate-flag-16
Ne pas contacter ce compte par mp.


Faceclaim : Aucun
Crédits : avatar by luwe
Foes

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Artefacts:
Inventaire:
Bones
   
Les Vivenefs
Navires magiques fabriqués en bois sorcier

Navire presque vivant, la vivenef est un bateau construit dans un matériau solide, quasiment indestructible appelé : bois sorcier. C'est un navire particulièrement maniable grâce à sa vie propre. Aucun marchand ne connaît la véritable nature d'une vivenef et du bois-sorcier, ni même de l'étrange vie qui l'habite...

Fabrication

Toutes les vivenefs sont construites à Feyr par des familles de charpentiers marins. Ces charpentiers utilisent le bois sorcier qui est une ressource très importante sur l'île. On ne sait pas d'où provient ce bois unique et aux propriétés magiques. Les Feyrborn détiennent le monopole sur cette matière et s'en servent uniquement pour construire des navires marchands.

La vivenef n'a presque pas besoin d'entretien, le bois sorcier repousse l'envie aux berniques et autres coquillages de se coller à la coque, il est également résistant au sel. Le bois sorcier est très solide et possède un aspect un peu argenté. Il est comme un bouclier quasiment indestructible. Les boulets de canon cependant peuvent endommager sa coque. Seuls les charpentiers de Feyr peuvent réparer les vivenefs. Mais cela arrive assez rarement. Si le navire est abandonné, sa coque ne pourrit pas, et peut rester en excellent état des décennies durant.

Figure de proue

Comme dit plus haut, la vivenef possède une vie propre grâce au matériau qui la compose. Dans toutes les vivenefs nous retrouvons une figure de proue qui possède une forme humaine de la tête à la taille et fait partie intégrante du vaisseau. La figure est endormie lors de sa fabrication, elle a en général les yeux fermés. Elle peut être féminine ou masculine.

Lorsque la vivenef est livrée, son premier capitaine la baptise. Son nom est très important, c'est sont identité et elle le gardera pour toujours peu importe combien de fois le propriétaire du navire change. En général la vivenef est liée à une seule famille...

Au début la vivenef est presque un navire comme les autres, mais il n'est pas impossible de ressentir certaines choses étranges à son bord. Des vibrations la traversant de part en part comme si elle ressentait des choses. Le bateau semble réagir et être imprégné d'une vie particulière, d'une conscience qui le guide.

Lorsque le navire voit trois générations de capitaines mourir à son bord, la figure de proue s'éveille. Elle ouvre littéralement les yeux et peut communiquer. Elle peut bouger les bras et le haut du corps, ses cheveux ondulent au vent, la tête peut tourner vers la droite et la gauche. Elle ne peut évidemment pas se détacher du navire. La figure est animée d'une conscience qui lui est propre, elle peut développer quelques traits de personnalité. Bien sûr elle parle, elle pense aussi et est capable de donner son avis. Sur les ports ils n'est pas rare de croiser des vivenefs amarrées à quai et discuter entre elles...

Sa mémoire lui est propre, elle est liée au navire mais aussi aux journaux de bord rédigés par les précédents capitaines. Tous leurs souvenirs sont stockés dans sa conscience. Si le capitaine abandonne le navire et part avec les journaux de bord, sa mémoire peut s'affaiblir.

Sur les mers elles veillent à leur propre sauvegarde et peuvent même avertir l'homme de barre en cas de danger imminent. On raconte que certaines ont pu naviguer seules...

Enfin une vivenef possède aussi le défaut de sa qualité : avec un esprit dérangé, le bateau devient instable spirituellement et nocif pour son équipage.

Commander une vivenef

La vivenef est commandée par une famille de marchands de l'archipel, directement auprès des familles de l'île de Feyr. La vivenef est donc intrinsèquement liée à la famille qui l'a commandée. En général un membre de la famille en devient le capitaine et c'est ainsi lui qui la commande elle et son équipage. Lorsque elle est endormie au début de son utilisation, elle se dirige comme n'importe qu'elle navire. Elle possède des voiles, une barre, etc. Elle ne se déplace pas seule.

De façon héréditaire la vivenef se transmet à la mort du capitaine à l'héritier que celui-ci à désigné. En général au premier né, mais il est possible de la transmettre à un gendre par exemple. Pour les marchands ce qui est essentiel c'est que la vivenef reste au sein de la famille.

Les marchands sont d'ailleurs très superstitieux, on dit qu'on ne laisse jamais une vivenef seule. Il faut toujours qu'il y ait un membre de la famille à son bord, même lorsqu'elle est au port.

La vivenef et sa proue sont très liées au capitaine qui la dirige. Il y a un lien très fort qui se noue entre eux et qui permet de faciliter la navigation. En général dès l'enfance le futur capitaine côtoie la vivenef et se lie à elle. Le capitaine est rarement choisi au hasard.

Céder une vivenef

Dans plusieurs cas il est possible qu'une vivenef soit séparée de la famille qui la commandée à l'origine. Il est donc possible pour des non marchands de pouvoir en posséder une. Il ne faut pas oublié qu'elle est toujours liée d'une certaine manière à cette famille et qu'elle fait partie de son histoire.

Si un capitaine se fait assassiner à bord de son navire, l'assassin pourra prétendre à devenir le nouveau capitaine de la vivenef. Ces assassinats sont rarissimes mais pas impossibles avec le déploiement de la piraterie au sein de l'archipel.

Si la famille marchande propriétaire du navire se retrouve totalement ruinée, la vivenef peut-être vendue à une autre famille ou pas. Certains acquiert donc des vivenefs "d'occasion" mais s'ils ne sont pas adoubés par la guilde ils ne pourront pas commercer comme ils le souhaitent et se rendre hors la loi comme des pirates. Ces ventes sont extrêmement rares, par fierté certaines familles préfèrent laisser le navire en cale sèche.

Certains propriétaires peuvent être "déçu" de leur vivenef. Certaines subissent des maltraitances, voire des mutilations. Il n'est pas impossible de croiser des vivenefs maltraitées, voire abandonnées totalement sur une plage déserte. Les marins sont des gens superstitieux s'ils jugent que le navire porte malheur ils peuvent s'en prendre à eux. Encore une fois ceci est assez rare mais pas impossible.

Le vol de jeunes vivenefs qui ne sont pas encore éveillées est possible. Mais en général le bateau étant très très couteux, les propriétaires en prennent grand soin, et la superstition veut qu'un membre de la famille propriétaire soit toujours à son bord.